Quantcast
Channel: Clin d'oeil gourmand » Coin lecture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Le Larousse 2016 favorise quelques « entrées » gastronomiques

$
0
0

tomates.1283237947.jpg

Petit coup de projecteur sur les mots côté cuisine qui font leur entrée dans le dictionnaire Larousse 2016. Le dernier cru du célèbre dictionnaire a retenu la tomate "cœur-de-bœuf", qui conviendra aussi bien aux "crudivores", qu'aux "végan". Les baies de "goji" regorgeant de vitamine C et le "guar" dont la gomme est appréciée des adeptes du sans gluten pourraient plaire aux amateurs de "bistronomie", à moins qu'ils ne trouvent une utilisation en cuisine "moléculaire".

L'ouvrage, qui accueille quelque 150 mots nouveaux, fait aussi la part belle aux nouvelles tendances environnementales, sans faire l'impasse sur les mutations scientifiques ou informatiques, ni sur les autres évolutions sociétales. Pour être accepté, un mot doit à la fois être nouveau et installé dans la pratique, selon Carine Girac-Marinier, directrice du département dictionnaires et encyclopédies de Larousse, qui reconnaît que les réunions du comité de sélection de 40 personnes sont parfois "fatigantes", pour départager les candidats.

La francophonie livre quelques pépites : "chneuquer" pour "fouiller, fouiner", vient de Suisse, et "siester" pour "faire la sieste", arrive d'Afrique. Le québécois propose "égoportrait" en lieu et place du "selfie". 

Quant aux nouvelles personnalités, à noter que le dictionnaire accueille cette année le pionnier de l'agroécologie Pierre Rabhi, au milieu d'une cinquantaine d'autres noms. Effet "zénifiant""qui calme, apaise" comme "le parfum de la fleur d'oranger" – garanti. - (avec AFP)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Latest Images





Latest Images